Le syndicat SUD éducation Loiret

SUD édu­ca­tion est un syn­di­cat de lutte et de trans­for­ma­tion sociale. Un syn­di­cat de lutte, cela signi­fie que les représentant-​e‑s SUD ne se laissent pas ber­ner par d’illusoires négo­cia­tions avec l’administration.

À SUD, on consi­dère que c’est par l’action col­lec­tive que l’on réus­sit à gagner de nou­veaux droits, ou à défendre nos conquêtes sociales. Pour nous, c’est l’action col­lec­tive qui marche et qui est efficace !

Un syn­di­cat de trans­for­ma­tion sociale, cela signi­fie tout d’abord que l’école et la société telles qu’elles existent ne nous satis­font pas. S’il faut défendre l’école publique contre les attaques libé­rales et réac­tion­naires du gou­ver­ne­ment, il faut éga­le­ment reven­di­quer une autre école, publique, gra­tuite, laïque, éman­ci­pa­trice et inclu­sive pour toutes et tous les élèves ! Pour cela, SUD édu­ca­tion porte un ensemble de reven­di­ca­tions cohérent.

Mais l’école n’est pas hors de la société. Nous subis­sons les mêmes attaques que nos col­lègues, titu­laires ou pré­caires, de l’ensemble de la fonc­tion publique. Au-​delà, le rou­leau com­pres­seur libé­ral et réac­tion­naire touche tou-​te‑s les salarié-​e‑s, du public comme du privé. C’est pour cela que SUD édu­ca­tion fait par­tie d’une union syn­di­cale inter­pro­fes­sion­nelle, Solidaires, qui regroupe des syn­di­cats du public comme du privé.

Vouloir trans­for­mer la société, cela signi­fie com­battre les inéga­li­tés sociales le racisme, le sexisme, les LGBTIphobies, et lut­ter pour la jus­tice cli­ma­tique. Le modèle éga­li­taire et démo­cra­tique que l’on sou­haite pour l’école et la société, SUD le pra­tique aussi dans son orga­ni­sa­tion : pas de per­ma­nent syn­di­cal à temps plein, limi­ta­tion dans le temps et rota­tion des res­pon­sa­bi­li­tés, pour évi­ter d’avoir des représentant-​e‑s déconnecté-​e‑s de la base.