Pédagogie(s)

Notre Fédération s’est donné pour d’ordre : « Une autre Société, une autre École ». Elle entend œuvrer à l’avènement d’écoles égalitaires et émancipatrice, partout et pour tous. Pour cela, il faut se poser différentes questions et commencer à réfléchir aux réponses :

 Quels savoirs enseigner ? Ceci recouvre les contenus des matières déjà enseignées (et l’idéologie qu’elles véhiculent), mais aussi celles qui peut-être devraient l’être (étude des médias, analyse de l’image, éducation manuelle autant qu’intellectuelle…)

 Quelle éducation à la démocratie ? Non pas celle du citoyen sujet, soumis aux « droits et devoirs » mais, par exemple, celle de l’accès de tous à l’élaboration des règles de vie en commun, au droit au débat et à l’exercice du pouvoir.

 Quel pouvoir les élèves peuvent-ils exercer ?

 Quelle lutte contre la hiérarchie ? Non pas dans le seul cadre de la « liberté pédagogique » du prof, mais dans celui du travail et de l’évaluation collective, du combat pour le corps unique, du partage et de l’égalité des tâches.

 Quelles pratiques pédagogiques, dans quel cadre ? Peut-on, aujourd’hui, repenser l’école, dans le contexte de l’éducation Nationale ?

 Quelle relation adulte/enfants ? Car cette relation est toujours à repenser non seulement dans le cadre de « la classe » mais en dehors de celle-ci.

Dans ce but, sera créer une commission locale « Quelle école ? » dont les missions seront les suivantes :

– Mener un travail de réflexion sur ces différentes questions et produire un « rapport » annuel pour partager cette réflexion

– Créer des fiches ressources pouvant aider à se lancer dans des pratiques pédagogiques coopératives et émancipatrices., disponibles sur le site de Sud éducation 45-28

– Créer des liens avec d’autres organisations ayant le même but (syndicat, association, mouvement pédagogique…etc)

– Être en lien avec la commission fédérale « Quelle école ? »

Sites ressources :