Démarches pour voter !

1e étape : créer son espace électeur – possible jusqu’au 4 décembre 17h ; pour cela :
- se connecter sur : https://vote2014.education.gouv.fr/ ;
- cliquer sur « créer votre espace électeur » (voir portfolio à la fin de cet article si vous voulez voir à quoi ça ressemble) ;
- créer un compte en saisissant votre adresse de messagerie professionnelle (*) (adresse type : prenom.nom@ac-orleans-tours.fr) et en créant un mot de passe électeur (devant comporter des lettres minuscules et majuscules ainsi que des chiffres) ;
- un mail est alors envoyé dans votre messagerie professionnelle : cliquer sur le lien de confirmation présent dans ce mail.
Attention : si vous ne recevez pas ce mail, vérifiez dans les spams s’il n’y est pas, notamment si vous faites transférer vos mails académiques vers votre messagerie personnelle.
En cas de problème pour retrouver votre mot de passe, il est possible de le redemander via l’espace électeur ou le site académique.
Vous pouvez dans cet espace électeur vérifier votre profil et les scrutins auxquels vous pouvez voter.
Vous pouvez également visualiser les listes de candidats et les professions de foi des différentes listes.

2e étape (mais qui peut intervenir avant la 1e) : récupérer votre notice de vote dans votre établissement au plus tard le 12 novembre ; cette notice comportera votre identifiant (comportant 16 chiffres/lettres), tout aussi indispensable que votre mot de passe électeur pour pouvoir voter.
En cas de perte de l’identifiant, ou si vous ne l’avez pas reçu, vous pouvez le (re)demander via l’espace électeur (en cliquant sur « obtenir mon identifiant »), et en indiquant une adresse mail autre que celle professionnelle ou un numéro de portable : vous le recevrez immédiatement (on a testé) par mail sur l’adresse indiquée ou par SMS !

3e étape … et la meilleure : voter SUD éducation du 27 novembre au 04 décembre !
Jusqu’au jeudi 4 décembre 17h, dont toute la journée du 4 décembre dans votre école ou votre établissement sur un poste dédié à cet effet jusqu’à 17h00 : il suffira d’aller sur votre espace électeur, de cliquer sur « Je vote », puis d’aller dans chaque scrutin (4 pour la plupart d’entre vous) afin d’y voter à chaque fois pour votre liste préférée (celle de SUD éducation bien sûr !)

Si vous rencontrez un problème à l’une des étapes : CONTACTEZ-NOUS !


(*) A propos de la messagerie professionnelle

- Ne pas confondre :
* l’adresse professionnelle qui est du type : « prenom.nom@ac-orleans-tours.fr » (sans majuscule, sans accent, sans cédille et sans tiret pour les prénoms composés).
* le nom d’utilisateur (ou identifiant) : c’est le même que pour Iprof (ou votre ENT si vous en avez un) qui est formé de la 1e lettre du prénom accolée au nom (ex : Pierre Machin donne pmachin). En cas d’homonymie, un nombre est accolé (ex : pmachin7). Pour les prénoms composés, seul l’initiale du 1er compte. Pour les noms composés la séparation est marquée par un tiret.
- Pour se connecter à la messagerie professionnelle : https://webmail.ac-orleans-tours.fr
- Saisir son nom d’utilisateur (ou identifiant) : cf ci-dessus.
- Saisir son mot de passe : si vous allez pour la 1e fois sur votre messagerie professionnelle ou s’il n’a pas été modifié, c’est votre NUMEN.

Portfolio