MobilisationPublication

Sud Éducation soutient les agents territoriaux d’Orléans en grève

Après la grève du 24 novembre dernier Sud Education Loiret réaffirme son soutien au mouvement de grève du 5 décembre des ATSEM et personnels communaux. Malgré le soutien affiché du maire d’Orléans qui renvoie à la seule responsabilité du gouvernement les difficultés de mise en place des nouveaux rythmes scolaires, les personnels territoriaux ont décidés de reconduire leur mouvement.
Ils dénoncent des modalités de négociation difficilement acceptables, des réponses insuffisantes aux difficultés rencontrées et la volonté d’opposer entre elles les différentes catégories de personnels.
A cette occasion, Sud Éducation, réaffirme son opposition à cette réforme des rythmes scolaires, qui transfère une partie du temps scolaire aux collectivités locales.
Cette réforme implique pour les personnels territoriaux :
- Une surcharge de travail et un nombre d’enfants à gérer de plus en plus important
- Une augmentation de l’amplitude des horaires de travail
- Des responsabilités accrues pour lesquelles les personnels ne sont pas formés et sans revalorisation salariale.
La mise en place de cette réforme, dont nous continuons à demander l’abrogation, outre l’accroissement des inégalités entre communes, a provoqué une désorganisation du temps scolaire et périscolaire préjudiciable aux conditions de travail des personnels territoriaux aussi bien que des personnels de l’éducation, tout en dégradant les conditions d’accueil et d’apprentissage des enfants.
Devant une reforme mal pensée et précipitée dont les effets néfastes apparaissent de jour en jour,
Sud Éducation Loiret appelle les personnels (ATSEM, animateurs, enseignants, parents…) à se réunir pour débattre ensemble d’une relance de la mobilisation pour une abrogation des décrets Peillon et Hamon réformant les rythmes scolaires.