CGT, FSU, Solidaires du Loiret appellent à une nouvelle journée interprofessionnelle de grève et de manifestations le 8 octobre 2015

Départs de manifestations dans le Loiret à 10h30 :
- à Orléans (La Source) : devant les Chèques postaux, 1 rue Edouard Branly ;
- à Montargis : place du Patis ;
- à Gien : place de la Victoire.

Appel :

Durant toute cette année, les salarié-es et les agents de la fonction publique, les retraité-es, les jeunes, les privés d’emploi, se sont mobilisé-es à plusieurs reprises dans les secteurs professionnels et au plan interprofessionnel pour exprimer leurs attentes, leur exaspération grandissante face à une situation économique et sociale qui ne cesse de se dégrader et pour exiger une autre répartition des richesses qu’ils produisent.

Dans la dernière période encore, des mobilisations, souvent unitaires, ont été menées par les salarié-es et les retraité-es, exigeant leur juste dû, autour de luttes sur les salaires et pensions. Des actions se sont développées pour exiger de travailler mieux et moins, d’améliorer les conditions de travail et de réduire la durée du temps de travail, contre les licenciements, pour exiger aussi la pérennisation et la conquête de nouveaux droits (retraites, protection sociale, garanties collectives), le développement des services publics et la relance industrielle.

Cédant aux pressions des puissances financières, au MEDEF, aux injonctions de Bruxelles, le gouvernement déroule une politique qui remet en cause notre modèle social assis sur l’égalité, la justice et la solidarité. Accompagnées par une bataille idéologique inédite, les « politiques pour l’emploi » se traduisent trop par des mesures de régression sociale qui vont toucher tous les salarié-es et les agents de la fonction publique : accord ANI, loi sur la sécurisation de l’emploi, loi Macron, loi sur le dialogue social, réforme territoriale, réforme des collèges au rabais.

Dans un contexte où les inégalités se creusent et où la précarité se développe, les organisations syndicales CGT FSU solidaires du Loiret réaffirment leur volonté de contribuer au renforcement des mobilisations et à leurs convergences, dans un cadre unitaire le plus large possible. Dès à présent, elles invitent les salarié-es et les agents de la fonction publique, les retraité-es, les jeunes, les privés d’emploi à amplifier la mobilisation autour d’une plate- forme revendicative commune pour :
- Augmenter les salaires, les retraites, les pensions, les minimas sociaux et le point d’indice des fonctionnaires
- Promouvoir l’égalité salariale femmes / hommes
- Améliorer les conditions de travail et réduire le temps de travail pour créer des emplois, combattre et réduire le chômage
- Pérenniser et améliorer les garanties collectives et le code du travail
- Pérenniser et améliorer la protection sociale, les retraites complémentaires, pour garantir les droits à la santé et à la retraite
- Développer les investissements pour relancer l’activité économique en tenant compte des impératifs écologiques
- Conforter, promouvoir et développer les services publics
- Protéger socialement les jeunes pour garantir un droit à l’autonomie
- Investir dans le système éducatif pour faire face à l’augmentation du nombre de lycéens et d’étudiants en leur assurant des conditions d’étude satisfaisantes.
- Garantir les droits des salariés dans le code du travail

Nous appelons les salariés et les agents de la fonction publique, les retraités, les jeunes, les privés d’emploi à se mobiliser et participer massivement aux manifestations.