1er degréPublication

10 classes maintenues dans le Loiret, et on devrait dire merci ? Nous, on répond RÉSISTANCE !

Communiqué de SUD éducation Loiret

Si la rentrée « ne se passe pas mal » selon Elisabeth Borne (francetvinfo.fr, 01/09/22), ce n’est pas la réalité de plus de 10 écoles primaires du Loiret, pour lesquelles, une fois encore, la rentrée a été particulièrement anxiogène.

Chaque année, en mars, en juin, puis fin août, il est demandé aux directeurs/trices d’école de faire « remonter leurs effectifs ». A partir de là, l’Inspection Académique donne la liste des écoles « à surveiller » pour des ouvertures ou fermetures de classes. Quand les effectifs sont à la limite (il faut savoir que l’on divise le nombre d’élèves par le nombre d’enseignant·es sans réfléchir à l’équilibre des niveaux), un comptage des élèves présent·es aura lieu le jour de la rentrée scolaire par l’Inspecteur/trice de circonscription. Angoisse pour les enseignant·es, élèves et familles…

Durant les premiers jours d’école, les équipes enseignantes font donc leurs rentrées dans l’attente du couperet : fermeture, maintien ou ouverture ? Cette situation violente et maltraitante a même, cette année, amené des collègues à se retrouver en arrêt maladie dès le vendredi midi !

Le dernier CTSD (3 jours après la rentrée des classes) valide enfin les ouvertures, maintiens et fermetures de classes pour ces écoles. Tout cela pour seulement quelques élèves en plus ou en moins, sans prendre en compte, des arrivées possibles (et nombreuses) lors d’une année scolaire, ni même du bien être des élèves en grandes difficultés d’apprentissage qui vont se retrouver encore plus nombreux/ses en classe !

Cette mesure serait-elle destinée à récupérer des enseignant·es afin de pallier le manque de collègues (démissions, manque de candidat·es aux différents concours de recrutement, absence pour maladie), qui, pour la Première Ministre, fait partie des « sujets ponctuels » (lesechos.fr, 01/09/22) ?

SUD éducation Loiret appelle l’ensemble des personnels du 1er degré à ne pas se laisser faire et à demander un positionnement clair et sans retour en arrière dès le mois de juin. Si on a doute pour quelques élèves, allons toujours vers le positif pour tou·tes : une ouverture de classe en juin un point c’est tout !

SUD éducation Loiret invite tou·tes les collègues à venir grossir le cortège éducation lors de la journée de grève et de la manifestation interprofessionnelle du jeudi 29 septembre, et oui nous aussi nous ferons une rentrée en musique !

Orléans, le 07 septembre 2022.

proposition-CP-1er-degre-der-des-der-peutetre