Fermeture de classes dans le premier degré à la rentrée :
les calculs faussés et hypocrites de la DSDEN du Loiret

Communiqué de SUD éducation Loiret

Le projet de carte scolaire pour les écoles du Loiret à la rentrée 2022, dévoilé en ce début février, indique l’ouverture de 41 « postes classe » et la fermeture de 64 autres. Déjà, il peut être remarqué que la soustraction de ces nombres, faisant apparaître qu’il y aura 23 classes de moins en maternelle et élémentaire à la prochaine rentrée, est soigneusement omise, mais ce n’est pas tout…

Pour justifier cette carte scolaire, il est indiqué qu’il devrait y avoir 727 élèves de moins dans les écoles du Loiret par rapport à la rentrée 2021. Ce qui correspond en effet à environ 23 classes… sauf que :

– il est précisé que les 41 ouvertures de « postes classe » sont liées aux dédoublements en éducation prioritaire, à la limitation des effectifs des classes de grande section, CP et CE1 – mesures qui vont certes dans le bon sens – et seulement en partie aux données démographiques ; alors que les fermetures sont liées uniquement à ces dernières. Autrement dit : la DSDEN du Loiret déshabille Pierre pour habiller Jacques, car pour « financer » la baisse des effectifs de quelques classes, elle va fermer davantage de classes par rapport à ce que la baisse démographique pourrait justifier ;

– et en conséquence, dans les classes où l’effectif n’est pas limité, il y aura en moyenne davantage d’élèves, donc des conditions dégradées pour les enseignant-es et pour les enfants… et ce comme si la situation n’était pas suffisamment difficile à ce niveau actuellement, et la crise sanitaire l’a douloureusement souligné !

Enfin, la situation sanitaire actuelle nécessite des moyens de remplacements supplémentaires, pour que les élèves ne se retrouvent pas sans enseignant-e lorsque ce-tte dernier-ère doit être isolé-e et que les parents n’aient pas à trouver une solution de garde à la dernière minute… d’autant que ces moyens sont déjà bien insuffisants depuis de nombreuses années !

SUD éducation Loiret revendique la diminution des effectifs d’élèves dans TOUTES les classes, et ce particulièrement dans une période où la situation sanitaire reste très incertaine.
Ce projet de carte scolaire est intolérable, à la fois pour les collègues et les élèves, et nous appelons les personnels et les parents d’élèves à s’y opposer.

Nous exigeons aussi, dans la période actuelle de crise sanitaire dont la fin reste très incertaine, la création de moyens de remplacements supplémentaires afin que les élèves n’aient pas à se retrouver sans enseignant-e durant un ou plusieurs jours.

communique-SUD-education-carte-scolaire-1er-degre-loiret-v2