Toxicité des masques : le droit à la protection

Communiqué de Sud Education Loiret

Mardi 13 octobre, le site « Reporterre » publiait un article interrogeant la possible toxicité des masques DIM fournis en septembre par l’Éducation nationale. La Fédération SUD éducation a écrit au ministre et demande une enquête indépendante. Le syndicat SUD éducation Loiret invite toutes et tous les personnels à renseigner dès que possible les Registres Santé et Sécurité au Travail en indiquant la période de port du masque possiblement toxique.

L’employeur est responsable

Nous rappelons que c’est l’employeur qui est responsable de la santé et de la sécurité au travail : il a même une « obligation de résultat » à ce sujet. Nous devons être protégé-es : SUD éducation Loiret exige des dotations de masques aux normes, non-toxiques et en quantité suffisante, tant pour les personnels que pour les élèves.
Nous invitons les personnels à renseigner dès que possible les Registres de Santé et Sécurité au Travail en indiquant les périodes durant lesquelles elles et ils ont porté le masque DIM possiblement toxique. C’est nécessaire si des suites juridiques doivent être données et pour faire reconnaître la responsabilité de l’employeur dans les affections qui pourraient en découler.

Le mépris, ça suffit !

Jean-Michel Blanquer a même refusé de répondre aux questions sur ces révélations : un mépris inouï ! Dans le même temps, tout indique que la situation sanitaire se dégrade et les écoles et établissements scolaires sont parmi les premiers clusters. Mais au lieu d’arrêter d’imposer un fonctionnement « normal » du service public d’éducation, on préfère individualiser la faute et faire croire que c’est parce qu’on conserve une vie sociale que se développe la maladie.
À SUD éducation nous portons 34 mesures d’urgence pour l’éducation : il n’y a pas que les masques qui suffiront à faire vivre le service public d’éducation en période d’épidémie !

SUD éducation Loiret, le 16 octobre 2020

CP-SUD-masques-toxiques_15.10.20