PublicationUncategorized

Suicide de notre collègue Christine Renon, directrice à Pantin : plus jamais ça !

Il est admissible que nos conditions de travail amènent une collègue à se suicider, inadmissible ! Christine Renon, PE ,directrice d’école à Pantin l’écrit noir sur blanc dans son courrier, elle ne pouvait plus supporter la charge qu’on fait peser sur les personnels, elle ne pouvait plus supporter les pressions, les intimidations, l’absence de soutien et le silence assourdissant de l’administration. Cette administration est donc pleinement responsable de son suicide, mais aussi du suicide de plusieurs autres collègues depuis quelques années. Qu’attendent alors l’administration et l’État pour prendre la mesure de notre souffrance au quotidien ? Et d’écouter les solutions, les revendications que les syndicats et les personnels proposent et font remonter depuis de nombreuses années pour arrêter de dégrader encore et encore nos conditions de travail ?

A des collègues de gestion-administration de l’académie de Montpellier voyant leur poste disparaître avec la réforme, la DRH de cette académie, ose dire : « Pensez à l’euthanasie si les reconversions ne vous conviennent pas. »

Voilà la réponse ? Voilà la violence et le mépris qu’on nous accorde ? Ne méritons-nous pas un véritable droit du travail où comme précisé dans l’ article L4121-1 du code du travail : l’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs ?

Le travail ne doit pas tuer. Enseigner devrait être un métier de transmission, de partage, d’échanges, entre nous, avec les élèves.

Mais à priori, cette année continuera encore d’alourdir notre charge et de toujours nous en demander plus en espérant qu’on en fasse « pas de vague »: Je ne citerai que deux exemples : le décret du 6 septembre qui permet à l’administration de nous imposer des formations pendant les congés scolaires, ou encore la réforme des retraites qui va encore nous faire travailler plus longtemps et nous épuiser.

Le travail ne doit plus tuer, nous devons toutes et tous exiger du Ministre que cesse la mise en place d’organisations du travail pathogènes et exiger d’avoir de réelles mesures de prévention et de protection des personnels.

Le lien vers la pétition : https://plus-jamais-ca.fr