Contacts.

Tous les contacts par secteur.

Permanence le mardi après-midi, le mercredi après-midi et le jeudi
au Local de Sud éducation
12 cité St Marc, 45000 Orléans
02-38-83-58-29
contact@sud-education-loiret.org

Rejoindre SUD Education Suivre l’activité de SUD.

Accueil > Informations Générales. > Les courriers. > Courrier SUD 56. > Edito

Edito

« Refondation de l’école »:concertation pipée.

mercredi 3 octobre 2012, par sudeduc

Le Ministre vient d’annoncer le recrutement de « près de 40 000 professeurs ». Dans les faits, en tenant compte des départs en retraite, 10 000 postes seront réellement créés en 2013. Véritable appel d’air après le démantèlement des années Sarkozy, cette mesure reste pour autant insuffisante.
Pendant ce temps, les collègues effectuaient la pire rentrée avec 13000 suppressions de postes par rapport à 2011. Quant aux stagiaires, ils étaient placés dans des conditions d’exercice inadmissibles.
Ayrault et Peillon tout en consultant sur « la refondation de l’école » enchaînaient les déclarations politiques sans en attendre les résultats : rythmes scolaires, contrats d’avenir professeurs, prévention et sécurité…
Le débat amorcé dans l’urgence n’a donc pas permis de remettre en cause mesures les plus contestées de ces dernières années :
•La régionalisation de la formation.
•La mastérisation du recrutement.
•La mise en place du LPC (allègement)
•La précarisation des personnels (Emplois d’Avenir)
•Les sanctions envers les personnels désobéisseurs.
Alternance ou pas, le risque de démantèlement de l’école publique demeure ! Dans ces conditions, la traduction en actes de la concertation ne fait aucune illusion !
Pourtant, les conditions d’exercice du métier sont de plus en plus difficiles. Résultat, les personnels sont sous pression ; les risques psychosociaux ne cessent d’augmenter.
Nous revendiquons une école publique de l’égalité des droits, une école émancipatrice ! Nous proposons : une véritable formation des stagiaires, la résorption de la précarité par la titularisation, l’abandon de tout système de fichage…
Les alternatives à l’école du tri et de l’austérité existent ! Plus que jamais, nous nous mobiliserons pour construire une autre école, une autre société.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


octobre 2017 :

Rien pour ce mois

septembre 2017 | novembre 2017