Contacts.

Tous les contacts par secteur.

Permanence le mardi après-midi, le mercredi après-midi et le jeudi
au Local de Sud éducation
12 cité St Marc, 45000 Orléans
02-38-83-58-29
contact@sud-education-loiret.org

Rejoindre SUD Education Suivre l’activité de SUD.

Accueil > Informations Générales. > Les courriers. > Courrier SUD 56.

Courrier SUD 56.

telecharger le Courrier SUD 56. d’Octobre 2012

Sommaire du Courrier SUD 56.

Edito

Le Ministre vient d’annoncer le recrutement de « près de 40 000 professeurs ». Dans les faits, en tenant compte des départs en retraite, 10 000 postes seront réellement créés en 2013. Véritable appel d’air après le démantèlement des années Sarkozy, cette mesure reste pour autant insuffisante. Pendant ce temps, les collègues effectuaient la pire rentrée avec 13000 suppressions de postes par rapport à 2011. Quant aux stagiaires, ils étaient placés dans des conditions d’exercice inadmissibles. Ayrault et (...)

lire la suite

Refondation de l‘école : quelle école voulons-nous ?

Le gouvernement a lancé cet été une consultation “Pour la refondation de l’École”, dont l’objectif est de préparer une loi d’orientation et de programmation scolaire. La fédération SUD Éducation qui participe à la concertation s’est déjà exprimée et tiré la sonnette d’alarme sur les modalités de cette concertation. _ Au plan local, le débat portait sur le thème de « _La réussite pour tous_ : prévenir le décrochage_ »
Ce que nous en pensons_ :
On ne peut que se réjouir du retour du dialogue et du débat sur (...)

lire la suite

"Emploi d’Avenir Professeur"

"L’emploi d’avenir" est le nouveau contrat aidé proposé par le nouveau gouvernement. 150 000 emplois devraient être créés d’ici 2014. Il est orienté vers les jeunes de 16 à 25 ans sans qualification ou peu qualifiés et issus des "zones urbaines sensibles", il s’agit d’un contrat pouvant aller d’un an à trois ans, en temps plein, payé au SMIC, financé à 75% par l’Etat. Pour Sud Education c’est un nouveau contrat aidé précaire, très éloigné d’une véritable politique de lutte contre le chômage. Dans l’Education (...)

lire la suite

1er degré

Le maire a la possibilité de moduler les horaires des écoles de sa commune. Cette possibilité est fortement limitée, et la décision n’est pas de son seul ressort. Les acteurs concernés par ces changements sont multiples et doivent être consultés au préalable avant toute décision définitive. L’article 27 de la loi du 22 juillet 1983 et précisée par la circulaire du 13 novembre 1985, en précise les modalités_ : •Elles ne peuvent remettre en cause le volume des horaires d’enseignement ou l’équilibre des (...)

lire la suite

2nd degré :

Depuis la rentrée 2010, (mise en place de la « -mastérisation_ ») les professeurs stagiaires après validation d’un master Métiers de l’Enseignement et de la Formation (MEF) - avec seulement un mois de stage en responsabilité - se voient cette année attribuer 15h d’enseignement et 3h de formation. Cette décharge de 3h accordée aux stagiaires titulaires du capes et de l’agrégation est totalement insuffisante. Les stagiaires du second degré ont été accueillis la dernière semaine d’août dans des conditions (...)

lire la suite

Supérieur :Université d’Orléans : quelle rentrée ?

Tandis que les Assises Territoriales de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR) se mettent en place pour recommander seulement des correctifs aux réformes mises en place lors des quinquennats de Chirac et Sarkozy, la dégradation des conditions de travail se poursuit tout comme l’instabilité des structures source de malaise au travail, la mise en concurrence des personnels, les attaques contre les statuts des personnels et la précarité (e.g. scandale des « dégraissages préventifs » de (...)

lire la suite